A LA DECOUVERTE DES VILLAGES ARTISANAUX DE HANOI

Hanoi abrite tellement des sites intéressants que vous n’aurez pas assez de temps pour tout découvrir. A côté des vestiges culturels et historiques, Hallo Vietnam Travel vous invite à découvrir des villages artisanaux dans les environs de Hanoi.

Village de céramique Bat Trang

Situé sur la rive gauche du fleuve Rouge, à environ une dizaine kilomètres du centre de Hanoi, Bat Tràng est renommé l’un des anciens villages de poterie les plus célèbres du Vietnam. On y arrive par une petite route qui longe le fleuve Rouge et traverse une belle région agricole. On peut également parvenir le village de Bat Trang en croisière le long du fleuve Rouge.

Avec une moto, il est facile d’y venir par vous-même. A la sortie du vieux quartier de Hanoi, vous prenez le pont Chuong Duong, ensuite à la fin du pont tournez à droite, vous allez le long de la piste traversant une belle région agricole. Vous parviendrez le village après avoir parcouru 15km de la piste.

L'artisan fait les décorations sur l'objet en céramique

L’artisan fait les décorations sur l’objet en céramique

Au milieu du village, il y a le grand marché de produits céramiques ouvert toute la journée, qui vous offre une grande collection des biens faits de céramique, très créative et admirable.

Un magasin au marché de Bat Trang

        Un magasin au marché de Bat Trang

Lors de la visite du village Bat Trang, une activité très intéressante est participer au travail d’un artisan. A moins de deux euros par personne, vous aller manipuler vous-même la matière première, la mettre en forme, puis la décorer. Une superbe occasion pour vous amuser et découvrir votre créativité. Vous pouvez en faire plusieurs, comme cadeaux pour la famille et des amis. Une fois le produit brut est prête, il faut l’enfourner une trentaine de minutes, puis attendre le séchage total à la sortie du four.

tu-nan-gom-o-bat-trang

Amusez-vous en créant vous-même un produit de céramique

Village de la laque de Ha Thai

Le village de la laque Ha Thai se situe à 17km vers le sud du centre-ville de Hanoi, appartenant à la commune de Duyen Thai, district de Thuong Tin. 

Le métier artisanal de la laque est apparu à Ha Thai au 17ème siècle. A ce moment-là, on ne faisait que les décorations en or des objets de culte. Au début des années 30 du 20ème siècle, les artistes viennent de l’Ecole des Beaux-Arts de l’Indochine ont découvert des autres matériaux créant les couleurs comme coquille d’oeuf, coquille d’escargots, bambou … et surtout découvert la technique de la laque poncée. Des lors, les villageois de Ha Thai ont appris la technique de la laque poncée.

On se sert de support en bois, bambou, rotin. Les nouveaux matériaux sont récemment utilisés tels que composite, céramique … qui apportent la variété à des produits laqués.

Des produits laqués

                      Des produits laqués

Pour créer des produits laqués, les artisans doivent effectuer plusieurs phases : masticage de l’objet, décorer, laquer, poncer et polissage. Pour la phase de masticage,  les artisans recouvre l’objet par un liquide de sol alluvionnaire (ou de la chaux) mélangée avec de la laque.  Cette étape est pour protéger l’objet contre des termites et des impacts environnementaux. Après le masticage, l’artisan colle sur l’objet  des matériaux de décoration tels que coquilles d’œufs, nacre, or, argent … et puis recouvre l’objet par une couche de laque avant de le poncer. La dernière étape est le polissage. Le succès d’un produit dépend en grande partie de cette étape.

Etape de masticage

                  Etape de masticage de l’objet

Les matériaux de décoration sont collés sur l’objet

Les matériaux de décoration sont collés sur l’objet

À l’heure actuelle, les produits de laque poncée du village Ha Thai sont exposés dans de nombreux pays comme l’Angleterre, la France, la Russie, les Etats-Unis, l’Espagne, l’Australie, l’Italie, le Japon, la Corée du sud… Outre les produits traditionnels tels que les objets de culte, les artisans de Ha Thai ont créé des produits d’usage quotidien comme bols, assiettes, vases, plateaux, tables, chaises, lits …

Le village Ha Thai bienvenue les visiteurs, non seulement ceux qui entretiennent des relations commerciales et le commerce, mais aussi les touristes à découvrir un village d’artisanat traditionnel.

Village de Thuy Ung – village d’articles en corne

Le village de Thuy Ung se situe à 25km vers le sud du centre-ville de Hanoi. Il est bien connu depuis longtemps pour la fabrication artisanale des articles en corne, en particulier des peignes en corne.

Selon l’histoire, ce métier est apparu au village de Thuy Ung il y a près de quatre cents ans. Au début, les villageois ont créé des peignes en bois de pamplemousse, en forme carré. Peu à peu, le peigne a été fait en corne et sa forme était transformée en courbe. Le peigne en corne est non seulement plus beau, mais aussi plus durable que celui en bois.

Pendant des années 50, 60 et 70 du 20ème siècle, les peignes en corne du village de Thuy Ung était très populaires. Les peignes en corne de buffle sont en couleur noir et les  peignes en corne de bœuf sont en couleur jaune. Le village Thuy Ung a été devenu le fournisseur des  peignes pour toute la région du Nord.  Puis la naissance des peignes en plastique moins cher avec des formes et des couleurs variés semble prendre la place des peignes en corne. Le métier artisanat du village de  Thuy Ung risque d’être disparu.

Un peigne est poli – dernière étape de la fabrication du peigne en corne

        Le peigne est poli – dernière étape de la                       fabrication du peigne en corne

Devant le risque d’être perdu du métier ancestral, les artisans par leur énergie et leur créativité ont recherché le marché pour leurs peignes traditionnels. Ils ont orienté leur production vers des peignes plus artistiques, au prix raisonnable. Ils ont également diversifié leur production vers des autres objets artistiques et décoratifs.

Les peignes en corne artistiques

            Les peignes en corne artistiques

Les cuillères et fourchettes en corne

          Les cuillères et fourchettes en corne

Les efforts des artisans sont récompensés. En ce moment, les produits du village de Thuy Ung se présentent dans toutes les régions du pays, en particulier dans les magasins d’artisanat dans les grandes villes. Ces articles sont également exportés dans d’autres pays comme la Chine, la Thaïlande, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Singapour, le Cambodge…

Une belle sculpture en corne

                            Une belle sculpture en corne

Village de nacre de Chuon Ngo

Situé à environ 50km vers le sud du centre-ville de Hanoi, le village Chuon Ngo appartenant à la commune Chuyen My, district Phu Xuyen, est  réputé pour son métier artisanal de nacre.

Selon l’histoire, le fondateur du métier est Mr Truong Cong Thanh – un mandarin au XIe siècle. Après avoir terminé la mission contre les envahisseurs du nord, il a renoncé au pouvoir et parti en voyage. Lorsqu’il voit sur  la plage des coquilles des huitres, des escargots aux couleurs naturelles et animés, il a l’idée d’assembler les morceaux des coquilles en motif de décoration. Peu à peu le métier artisanat de nacre est né et développé.

Le matériel mosaïque est à partir des palourdes et des escargots. Pour avoir les matériaux mosaïques, les artisans scient les coquilles en morceaux, en enlevant la couche extérieure et la couche intérieure, saisir la couche au milieu qui sera polie et pressée à plat.

Les étapes du travail de l’artisan sont méticuleuses. Tout d’abord, les artisans dessinent les motifs, puis découpent les morceaux mosaïques selon le motif définis. Les motifs mosaïques seront attachés ensuite sur l’article pour que l’artisan fasse des contours. Les articles à nacre sont souvent en bois.

L’artisan découpe une coquille en motif

L’artisan découpe une coquille en motif

Les motifs mosaïques sont attachés temporairement sur l’article

       Les motifs mosaïques sont attachés                              temporairement sur l’article

Une fois les motifs mosaïques enlevées, l’artisan enlève au ciseau un morceau de bois de la même forme et dimension que le fragment des motifs mosaïques. Les creux du bois seront remplis par les motifs mosaïques collés avec du mastic.

Les creux du bois sont remplis par les motifs mosaïques collés avec du mastic

Les creux du bois sont remplis par les motifs                  mosaïques collés avec du mastic

La surface du bois incrustés est enfin polie. Les artisans aux mains habiles du village Chuon Ngo ont créé sur bois des tableaux de grande valeur artistique.

Un produit de nacre

                Un produit de nacre

Share this article!
Replica Panerai Watches|Replica omega watches|Replica rolex watches|Replica watches